X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .

Total

Le fioul chez vous

Passer l’hiver en toute sérénité

maison-hiver

Choisir une chaudière au fioul ou au gaz peut permettre de faire jusqu’à 40% d’économies.
Qu’elle soit au fioul, au gaz ou au pellet , l’entretien annuel* est une obligation légale et divise par 5 le risque de panne.
*entretien annuel obligatoire depuis le décret du 9 juin 2009
 

Comment réaliser des économies d’électricité ?

verifier-ampoules

Utilisez des ampoules à basse consommation. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière. Débranchez vos chargeurs de portable ou d’ordinateur.

Comment réaliser des économies d’eau ?

Eau fermée, argent gagné

Evitez de faire la vaisselle à la main car cela consomme beaucoup d’eau. Evitez de prendre des bains et préférez la douche. Vérifiez que les robinets ne gouttent pas et que la chasse d’eau ne coule pas.

Comment réaliser des économies de chauffage ?

chauffer-hiver-ete

En journée, la température de la maison ne doit pas dépasser 19°C. La nuit, préférez une température plus basse pour dormir (17°C).
Si vous augmentez la température d'un degré, vous consommerez jusqu'à 7 % d'énergie en plus. Fermer les volets et les rideaux le soir pour ne pas perdre de chaleur.
Adoptez la régulation du chauffage.
 

Comment réaliser des économies sur la facture énergétique ?

Evitez le gaspillage énergitique

- Lancer les machines à laver et les lave-vaisselle pendant les périodes creuses.
- Entretenez votre chaudière chaque année.
- Vérifiez les étiquettes énergies : les appareils les plus sobres portent la lettre A.
 

Les bons équipements pour le chauffage

trouver energie

Les radiateurs de dernière génération (sèche-serviette, rambardes,…) nécessite une eau moins chaude.

Les planchers chauffants quand à eux permettent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Selon l’ADEME, vous faîtes une économie d’énergie d’au moins 15%.

N’hésitez pas à coupler les énergies fossiles et les énergies renouvelables (solaire, bois, pompe à chaleur). Ces dernières sont économiques car lorsqu’il ne fait pas très froid, ce sont elles qui produisent l’énergie.

Cependant, en cas de grand froid, ce sont les énergies fossiles qui prennent le relais. Les chaudières à condensation permettent un gain de combustibles d’environ 40%. Le ballon d’eau chaude solaire permet de puiser une énergie naturelle gratuite. Des capteurs thermiques positionnés sur le toit de votre habitation ou au sol permettent de capter l’énergie du soleil. Cette technologie permet de réduire sa consommation énergétique.

L’isolation de la maison

materiaux-reduire-consommation

Pour économiser de l’énergie, il faut penser à bien isoler son habitat (les combles, les murs,…) avec des matériaux et des solutions simples. Préférez les fenêtres avec un double vitrage. Cela isolera mieux votre logement mais vous aurez aussi moins de nuisances sonores.